Compte-rendu du conseil d’école du 2 novembre 2020
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE L’ESI
LUNDI 2 NOVEMBRE 2020
Personnes présentes:
En présentiel :
Madame l’Inspectrice de la Circonscription de Sens II: Mme DESJARDINS
Monsieur le Président du S.I.V.O.S. : M. CLATOT
Mme TONNETOT, secrétaire du SIVOS.
Mesdames et Messieurs les maires ou délégués des communes au SIVOS :
BRANNAY : Mme LAURENT
DOLLOT : M.NOEL maire.
LIXY : M.SEGUELAS, maire
SAINT-SEROTIN : M. LE GAC, maire
VALLERY : M. CHABOLLE, maire
VILLETHIERRY : Mme BOUILLOT
Mme BENOIST Malorie, coordonnatrice périscolaire représentant la Com-Com
Madame la Directrice : BREUVART Elisabeth
Mesdames les enseignantes : GUILLEMETTE Hélène – ACKERMANN Carole
En distanciel (visioconférence)
Mesdames et Messieurs les Représentants des Parents d’élèves : (titulaires et suppléants)
Brannay : GAUDE Olfa – GIANNOTTI Christelle – BRETON Carole – GIANNOTTI Thibaut
Dollot : COHEN Isabelle – DA ROCHA Grégory
Lixy : ROGER Estelle – ECKMANN Sandra
Saint-Sérotin : FORESTIER Jennyfer – WEBER Aurélie – SAULNIER Vanessa – GIARD Aurélie
Vallery : LE BOURVELEC Christophe – LIONNET Virginie – DALERY Mathieu
Villethierry : DE MAGALHAES Jessica – FORESTIER Cindy – ROCHA Emilie – SUON Linda – TIXIER Nadège – BOIL Cindy -ECKMANN Sandra
Mesdames et Monsieur les Enseignants :
Brannay : SELMA Amel – SAULNIER-PESCHEUR Isabelle
Dollot : GANDOIN Christelle – BOUCHARD Mélanie
Lixy : ACKERMANN Carole
Saint-Sérotin : LAPLACE Fanny – GUILLEMETTE Hélène
Vallery : BOSSEAUX Pauline – GONNAUD Alison – KEMPF Céline – PAQUET Corinne
Villethierry : BIGEARD Paul, CASTETS Sophie, DALERY Mathilde, GRASSIN Amélie, MAUPIED Auriane, RUHLMANN-HERVAUD Jennifer, RIBON Camille
Préambule
Remerciements de présence
Appel de présence en présentiel et en distanciel
Secrétaire de séance : Mme GUILLEMETTE
Rappel : le dernier conseil d’école a eu lieu en octobre 2019 en raison de la crise sanitaire. Il était important que celui-ci ait lieu malgré le retour du confinement.
La directrice tient à souligner à propos de la période de mars à juillet 2020 :
- Un excellent travail de concert entre le SIVOS, les différentes municipalités, la communauté de communes et l’équipe enseignante pour organiser les différentes rentrées et mettre au point les protocoles.
- Un engagement remarquable des enseignants dans l’enseignement à distance.
- Les parents se sont investis et ont assuré une mission exigeante dans des conditions difficiles.
- Les enfants des personnels médicaux ont été accueillis même pendant les vacances.
Rappel du rôle du conseil école
- Il vote le règlement intérieur de l’école
- Il adopte le projet d’école
- Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants,
- Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
- Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire
Bilan de rentrée :
La rentrée s’est déroulée positivement de l’avis de tous. Les enfants et les enseignants étaient heureux de retrouver le chemin de l’école.
Elections des parents d’élèves : Une seule liste par site.
Résultat des élections :
575 inscrits, 377 votants, 27 bulletins blancs ou nuls, 350 suffrages exprimés.
Elections 2020 – Résultats ESI | |||||
Inscrits | Votants | Blancs ou nuls | Exprimés | Taux | |
Brannay | 76 | 56 | 2 | 54 | 73,7 |
Dollot | 68 | 43 | 5 | 38 | 63,2 |
Lixy | 35 | 25 | 0 | 25 | 71,4 |
St Sérotin | 73 | 48 | 2 | 46 | 65,7 |
Vallery | 109 | 69 | 11 | 58 | 63,3 |
Villethierry | 214 | 136 | 7 | 129 | 63,5 |
TOTAL | 575 | 377 | 27 | 350 | 66,8 |
On note une nette amélioration des taux de participation.
Les résultats ont été affichés sur le panneau des écoles conformément à la loi.
ORDRE DU JOUR
- EFFECTIFS ET STRUCTURE en 2020-2021 au 2 novembre 2020
ELEMENTAIRE
Brannay: CE1 Mme Selma 19 et CE2 Mme Saulnier-Pescheur 20 soit 39 élèves
Dollot: CP Mme Gandoin 19 et CE1 Mme Bouchard 16 soit 35 élèves
Lixy: CE2/CM1 Mme Ackermann 19 soit 19 élèves
St Sérotin: CP Mme Laplace 21 CM2 Mme Guillemette 19 soit 40 élèves
Vallery: CE2 Mmes Bosseaux/Kempf 19 , CM1/CM2 Mme Gonnaud 20, CM1/CM2 Mme Paquet 21 soit 60 élèves
TOTAL 193
PREELEMENTAIRE
Villethierry: 2 PS/MS Mme Grassin 23 + Mme Maupied 23
2 PS/GS Mme Dalery 23 + Mme Castets 23
1 MS/GS M.Bigeard/Mme Ruhlmann-Hervaud Jennifer 22
TOTAL 114
TOTAL ELEVES: 307
Répartition par niveaux : PS 28; MS 39; GS 47; CP 40; CE1 35; CE2 48 ; CM1 30 ; CM2 40
Pour la rentrée 2020, il y a eu un grand écart entre le nombre de CM2 partant au collège et celui des inscriptions en PS. La baisse des effectifs est importante.
La directrice rappelle que maintenant la scolarisation des enfants est obligatoire à partir de 3 ans mais précise que la première rentrée scolaire s’effectue en septembre de l’année civile des 3 ans. Il n’y aura donc pas de scolarisation d’enfants ayant leur 3 ans à partir de janvier 2021.
Les PS ont la possibilité de solliciter l’autorisation de Mme l’Inspectrice pour un aménagement des horaires pour la sieste de l’après-midi. Cette autorisation est temporaire et tous les enfants de PS sont amenés à rester la journée entière à l’école.
Adultes travaillant avec les enseignants :
5 ATSEM (une par classe de maternelle) sont présentes le matin. Le Conseil d’école les remercie pour la qualité de leur travail et leur disponibilité relationnelle.
Une personne employée avec un contrat de service civique est arrivée en renfort le 9 octobre 2020 à Villethierry. Un poste reste à pourvoir en service civique à Vallery.
Trois AESH sont présentes sur l’ESI : une à Villethierry, deux à Brannay. Une quatrième AESH devrait arriver à Villethierry très prochainement.
Le projet d’implantation d’une unité d’intégration autisme maternelle envisagé en fin d’année 2019-2020 est abandonné par l’Education Nationale en raison de la trop grande distance de Villethierry avec Sens.
Point informatif par rapport à la séparation d’un village. St Sérotin a souhaité quitter le regroupement. Le SIVOS a acté cette demande en septembre 2020, les six conseils municipaux doivent confirmer par un vote avant la fin de l’année civile. La séparation pourrait se faire pour la rentrée 2021.
3 communes ont déjà voté pour la séparation.
Les petites et moyennes sections iront sur une autre commune et les classes de la GS au CM2 à St Sérotin (une classe GS-CP-CE1 et une classe CE2-CM1-CM2)
Il est trop tôt pour parler de carte scolaire (elle sera discutée début décembre) mais il est possible au vu des effectifs de parler de fermeture de classe pour l’ESI qui passerait alors à 12 classes au lieu de 13.
Mme l’Inspectrice est là pour faire des propositions en relation avec les élus, les enseignants et les parents qu’il faudra associer. Elle évoque l’éventualité de travailler la réorganisation au niveau des modalités pédagogiques, car les parcours des élèves sont très dispersés sur le secteur. Il faudrait réfléchir autrement, plutôt par cycles par village.
La directrice présente les effectifs prévisionnels :
Brannay-Dollot-Lixy-Vallery-Villethierry | |||||||||
PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | TOTAL | |
Effectif 2020-2021 | 22 | 35 | 42 | 30 | 30 | 43 | 25 | 29 | 256 |
Effectif 2021-2022 | 31 | 22 | 35 | 42 | 30 | 30 | 43 | 25 | 258 |
Saint-Sérotin | |||||||||
PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | TOTAL | |
Effectif 2020-2021 | 6 | 4 | 5 | 10 | 5 | 5 | 5 | 11 | 51 |
Effectif 2021-2022 | 4 | 7 | 4 | 5 | 10 | 5 | 5 | 5 | 45 |
2) Règlement intérieur de l’Etablissement Scolaire Intercommunal
Ce règlement est très important et long à lire. Une version « allégée » sera imprimée pour les parents et leur émargement et la version complète sera envoyée aux familles et mise sur le site de l’école. Il sera disponible en version papier sur demande.
La charte de la laïcité a été lue aux élèves des classes élémentaires à la rentrée et collée dans tous les cahiers de liaison.
Les affichages imposés par le ministère sont en place dans toutes les classes.
Lecture des modifications apportées par rapport à l’année précédente
Vote : Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
3) Sécurité : Dossier Unique de Sécurité et Plan Particulier de Mise en Sûreté/ Exercice évacuation
La directrice explique le contenu du Dossier Unique d’Evaluation des Risques : dates de vérification des extincteurs, dates des exercices d’évacuation incendie et remarques, rapports de contrôle des différentes installations (électriques, de gaz …).
Les PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sureté) permettent aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Cette démarche a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale. Il est activé par le directeur d’école (ou son suppléant) lorsqu’il est prévenu par les autorités ou par un enseignant s’il est témoin d’un accident d’origine naturelle ou technologique ou d’une situation d’urgence particulière (attentat, intrusion…)
Les PPMS doivent être établis et révisés tous les ans. Ils sont présentés au premier conseil d’école et transmis au SIVOS et aux mairies. Une information est donnée aux familles.
Deux PPMS différents sont rédigés
- Un PPMS Risques Majeurs qui se divise en risques technologiques et risques naturels.
- Un PPMS Attentat-Intrusion
Le PPMS a pour but de prévoir ce qu’il faut mettre en place : le confinement, la préparation à l’évacuation puis l’évacuation des élèves, savoir qui donne l’alerte, où sont les coupures des sources d’énergie.
La directrice a adressé une copie des PPMS ainsi que les compte-rendus des exercices. à la Direction Académique de l’Education Nationale, aux Maires et au SIVOS.
Le but de ces exercices est un entrainement des adultes et des élèves à reconnaître les signaux d’alarme, avoir les réflexes les plus appropriés, à contacter le 17, à être silencieux.
- Sur chaque site un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 21/09/2020, tout s’est bien passé.
- Les 2 et 13 octobre 2020 ont eu lieu les exercices « intrusion malveillante » en présence du référent sureté M.VERSE qui a donné ses conseils pour d’éventuelles modifications et améliorations.
Les prochains exercices de PPMS et d’évacuation auront lieu au 2er trimestre et 3ème trimestre.
- Remerciements à la personne du SIVOS qui accompagne la directrice et qui peut participer à l’observation.
- Restauration scolaire – Accueil périscolaire
Problème soulevé par les parents : la qualité très insuffisante des repas servis en sept-oct 2020
Il semblerait qu’il y ait eu des problèmes de stock, des problèmes au niveau du personnel chez le prestataire.La qualité devrait revenir, le personnel reste stable désormais.
Les mécontentements sont remontés lors d’une réunion avec le prestataire et ont été pris en compte.
Mme BENOIST Malorie, coordonnatrice périscolaire :
Mme Benoist note un très bon échange entre les enseignants et les membres du temps périscolaire.
Elle remercie Mme Breuvart de s’être fait le lien entre le périscolaire et les parents en envoyant le programme.
Projets : Poursuite du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, projet concernant le jardin (historique et environnemental). Intervention de M.Perdriat (potager communautaire), projet en lien avec les collégiens.
Mme l’Inspectrice propose d’associer pédagogiquement le projet du temps périscolaire et le temps scolaire pour « faire du lien » au niveau de l’éducation au développement durable.
Les enfants mettent leur nouveau masque pendant le temps méridien, après avoir mangé.
Les factures pour la garderie seront envoyées mi-novembre.
Les menus continueront d’être partagés par Mme la Directrice ou sur les blogs de classe tant que le site de la cantine ne sera pas en ligne. Car il est obligatoire de mettre en place un paiement en ligne accompagné d’un site internet. Ceci sera mis en place courant 2021.
Protocole sanitaire de restauration scolaire :
A Dollot, Brannay, Saint-Sérotin (écoles de deux classes) la restauration scolaire se fait en deux services distincts et les deux classes ne se rencontrent pas depuis septembre.
A Lixy il n’y a qu’une seule classe.
A Villethierry durant les deux services les élèves d’une même classe seront assis aux mêmes tables et dans la même zone du réfectoire. Une classe prend ses repas dans la salle « soleil »
A Vallery à partir d’aujourd’hui les enfants mangent en trois services pour éviter le brassage entre classes. Ceci oblige à modifier les horaires de la pause méridienne pour une classe. Il est donc demandé au Conseil d’Ecole de voter cette modification :
Horaires habituels : Pause méridienne de 12h10 à 14h10
Horaire pour une classe sur 3 par roulement sur la semaine : de 11h40 à 13h40
Il y aura un roulement entre les 3 classes.
Vote du Conseil d’Ecole : l’aménagement des horaires est adopté à l’unanimité.
Mme l’Inspectrice remercie l’ensemble des partenaires pour leur réactivité pour mettre en œuvre le nouveau protocole en place.
Les parents seront informés dès le mardi 3 novembre par mail.
- Organisation de l’APC et interventions du Rased
Chaque site place les heures d’APC en fonction des horaires et de l’âge des élèves à concurrence de 36h pour l’année (31h pour les CP et CE1 en raison de la charge de travail ajoutée par les évaluations de début d’année).
L’enseignant propose les séances d’APC aux parents. L’APC n’est pas réservé aux enfants en difficulté et est facultative.
Le RASED (Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté) est formé par trois enseignants spécialisés. L’ESI Villethierry est rattaché au Rased « Saint-Valérien » Mme DUQUESNE (spécialité G : difficultés liées dans l’acquisition d’un comportement d’élève) et M. SAMBOURG (spécialité E : apprentissages scolaires) interviennent dans les écoles auprès de petits groupes d’enfants. Mme EVEN, psychologue scolaire, intervient à la demande des parents ou des enseignantes avec accord des parents, pour un bilan d’efficience par exemple. Puis elle rencontre systématiquement les parents des enfants concernés.
Les enseignants, la directrice et les membres du Rased se réunissent pour évoquer les difficultés de certains enfants, l’enseignant remplit un formulaire de demande d’aide et des prises en charge sont décidées, proposées aux parents. Elles ont lieu une fois par semaine.
Des équipes éducatives ont lieu pour réunir tous les acteurs de la vie scolaire de l’enfant (parents, enseignant, membres du Rased, directrice, autres intervenants) afin de trouver des solutions ensemble pour mieux aider les enfants.
En sept-oct il a été organisé une quinzaine d’équipes éducatives qui auraient dû avoir lieu en fin d’année précédente, afin d’apporter de l’aide aux enfants le plus rapidement possible.
Vallery : Pour redynamiser le CCAS, certains membres souhaitent faire du soutien scolaire.
Réponse directrice : aide possible de l’école mais cela doit être organisé par la mairie.
- Projets de l’année
AU NIVEAU DE l’E.S.I.
Dissolution de l’association « La tirelire des Moussaillons »
Les enseignants et le conseil d’Ecole remercient de tout cœur les parents bénévoles qui ont assuré l’existence d’événements très appréciés des enfants et l’aide aux coopératives.
Natation
En raison de la crise sanitaire une seule classe à la fois peut fréquenter la piscine. Les CM1 et CM2 ont été prioritaires. Les activités natation seront maintenues à condition du respect du protocole et de l’ouverture de la piscine Tournesol.
Traditionnelle course longue regroupant 12 classes : elle a été annulée en raison de la crise sanitaire.
Le projet s’est transformé en course longue au sein des villages avec don à une association. Certaines écoles l’ont déjà organisée, d’autres vont le faire.
Education environnement durable : Tri et récupération des papiers, projet de convention du SIVOS avec l’association Pénélope de Sens qui dépose des containers en carton et vient récupérer le papier.
AU NIVEAU DE CHAQUE ECOLE : les enseignants ne manquent pas de projets mais leur réalisation est dépendante des conditions sanitaires. Beaucoup d’entre eux risquent d’être annulés.
VILLETHIERRY
Pour les projets, les voici sous condition de la situation sanitaire bien sûr …
Projet « ferme » Visite de la ferme de Flo faite fin septembre/début octobre (toutes les classes)
Jeudi 17 décembre 2020 : Portes ouvertes des classes (toutes les classes) annulée
Courant janvier 2021 : Spectacle offert aux enfants par la Coopérative Scolaire (toutes les classes)
Du 1er au 5 février 2021 : Semaine à thème (toutes les classes)
Vendredi 5 mars 2021 : Carnaval à l’école
Courant mars 2021 : Photos de classe (toutes les classes)
Mardi 27 avril 2021 : Fête des 100 jours (pour les GS uniquement)
Vendredi 7 mai 2021 : Course d’orientation sur le site de l’école (toutes les classes)
Vendredi 4 juin 2021 : Fête de l’école (spectacle des enfants + kermesse) (toutes les classes)
Courant juin 2021 : Sortie scolaire non-définie à ce jour
Intervention de l’ambassadeur du tri (tri des déchets et compostage) pour les GS
SAINT SEROTIN
- Projet de séjour :
- Bookinou
- Vendée Globe Challenge
VALLERY
- Toute l’école travaille sur le thème « sorcières et dragons » en lecture, chants, poèmes, arts visuels..
- Les 2 classes de CM1/CM2 ont fait une sortie au musée de sens avec atelier
- Projet « carte postale » CM1/CM2 Mme Gonnaud
- Abonnement et exploitation du journal « un jour une actu »
LIXY
Français : écriture collaborative d’une nouvelle policière (par le biais des éditions Nathan) ;
Histoire : Gaulois et Romains : sortie aux musées de Sens + idéalement si possible sortie au printemps sur un site archéologique bourguignon (Bibracte ou Alésia) ;
Biodiversité : découverte de l’écosystème forestier local en automne ;
Arts plastiques : souhait de poursuivre le marché de Noël à l’échelle de la classe ;
Numérique : découvrir et utiliser une messagerie (projet interclasse à définir)
- Coopérative scolaire
Chaque bilan est positif car les dépenses ont été limitées en 2019-2020. Des vélos ont été achetés à Villethierry, des livres et du matériel dans toutes les écoles.
Les dépenses : cotisation OCCE, assurance MAIF, les spectacles, les sorties et l’achat de matériel.
Les recettes proviennent de :
- la participation volontaire des parents
- la vente de photos
- Fête de fin d’année.
- Dons des associations
SITES | Solde au 1er SEPT 2020 | ||
BRANNAY | 3600,00 | ||
DOLLOT | 4400,00 | ||
LIXY | 1300,00 | ||
ST SEROTIN | 3500,00 | ||
VALLERY | 7500,00 | ||
VILLETHIERRY | 6000,00 |
8) Travaux et équipements réalisés et à venir
Travaux
Remerciements au SIVOS pour les interventions et les travaux réalisés pendant les vacances d’été et des nombreux aménagements et travaux d’amélioration ou de réparation de l’existant au quotidien.
Le mobilier a été adapté à la crise sanitaire dans les classes (échanges de tables pour équiper les classes élémentaires de tables individuelles).
Travaux réalisés :
Réfection de la cour du bas à Brannay
Peinture du couloir Brannay Haut
Pose de film occultant classe de CE1 à Dollot
Adaptations pour accessibilité à Lixy
Muret de la cour de Villethierry
Vitres cassées changées à Vallery
Travaux demandés :
- la sonorisation de la classe de CE1 de Dollot
- la pose de supports pour les vidéoprojecteurs aux plafonds de toutes les classes.
- Pose de film occultant classe du bas à Brannay (demandée suite aux exercices intrusion malveillante)
- Vigipirate attentat : occulter les cours de récréation est une question qui sera étudiée.
Equipement :
Téléphones à Dollot
- En cours : Clés des portes pour se confiner.
Le SIVOS est engagé dans la rénovation énergétique de Villethierry. Le projet est d’engager les travaux courant année 2021.
Un projet de même ordre est en cours d’étude par la mairie de Vallery pour l’école. La réflexion porte sur le moyen de refroidir les classes car pompe à chaleur serait trop difficile d’entretien. A étudier.
Questions diverses
Masques obligatoires pour les enfants :
Les masques doivent être pris en charge par les parents. L’école en a en cas de masque cassé, mouillé…
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est clôturée à 20h.
La Présidente / Directrice La Secrétaire de séance